Pour consommer moins, aérez votre habitation !

Publié le : | Catégorie :

Baisser son chauffage d’un, deux ou trois degrés, mettre un gros pull à col roulé, bien isoler son logement ou encore limiter sa consommation d’eau chaude ou d’électricité... ces derniers mois, on nous donne des conseils à la pelle pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Et le mot d’ordre est donc de tenter de chauffer son logement le moins possible et de conserver la chaleur entre ses quatre murs.

Pour autant, un conseil de bon sens revenu au devant des recommandations depuis la crise du COVID reste toujours d’actualité, même en temps de crise énergétique : bien aérer son logement !

Beaucoup de gens seraient tentés de laisser les fenêtres bien fermées pour ne pas perdre le moindre degré, mais à l'l'instar de l'inutilité de fermer ses vannes de chauffage (voir notre article à ce sujet), c’est une fausse bonne idée parce qu'une pièce mal aérée est en général trop humide et qu'une pièce humide mettra plus de temps à être chauffée à bonne température qu’une pièce dont l’air esdt sec et pur. Or pour avoir de l’air sec, il faut y amener de l’air frais en ouvrant ses fenêtres. L’air sec chauffant beaucoup plus rapidement, il faudra donc allumer moins longtemps son chauffage (ou moins fort) pour atteindre la température désirée.

Sans parler des bienfaits de cette habitude de vie sur la santé. EN effet, la qualité de l'air qui circule dans la maison est plus mauvaise que la qualité de l'air extérieur. Cuisiner, respirer, utiliser des produits ménagers, tousser, tout cela a un impact sur la pollution intérieure. Mentionnons également les gaz de combustion de nos appareils de chauffage qui peuvent causer maladies respiratoires, malaises, allergies. Il est donc important de se soucier de la qualité de l'air dans la maison à tout moment.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas ouvrir ses fenêtres longtemps pour que l’aération ait un impact positif. On parle d’un bon quart d’heure le matin, et un autre quart d’heure le soir, avant d’aller dormir. De quoi alléger la facture et rester en bonne santé. Enfin, notons que les logements équipés d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) bénéficient déjà d’une bonne ventilation. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir grand ses fenêtres dans ce cas.

© Ce site a été conçu par EZPZ.