Non, fermer les vannes des radiateurs ne fait pas économiser de l'énergie
Dans le contexte de crise énergétique actuel, tout le monde essaie de trouver des solutions pour faire des économies à tout prix, encore plus pendant les périodes fraiches, plus coûteuses en énergie.
Certains font donc le choix de fermer les vannes de leur système de chauffage pour diminuer la consommation. Eh bien contre toute attente, ce n'est pas une solution miracle, bien au contraire car si vous lancez une chaudière qui peut aller de 20KW à 35KW pour un radiateur qui en fait 3KW ou 4KW, vous allez retrouver avec une surconsommation inutile et le rendement final est moins bon.
En d'autres mots, en ne chauffant qu'une seule pièce de votre maison, à chaque fois que vous ouvrez une porte donnant sur une pièce par définition beaucoup plus froide, la perte de chaleur sera très importante et cette baisse de température sera difficilement rattrapable, à moins de rouvrir encore une fois une vanne de chauffage. Finalement, en espérant gagner 90% d'énergie en ne faisant fonctionner qu'un radiateur sur dix, vous n'économiserez tout au plus que 40 à 50% de l'énergie totale. C'est déjà ça mais c'est quand-même probablement beaucoup moins que ce que vous espériez économiser et c'est donc bon à savoir.
Dans le cas où vous souhaitez tout de même moins chauffer certaines pièces, les spécialistes préconisent plutôt de garder un écart de 3 à 4 degrés maximum avec la pièce principale. L'objectif : diminuer les écarts de température et permettre de diffuser la chaleur à parts égales.