Flandre : Changements importants à partir de 2025

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En Flandre aussi, le secteur des titres-services va prochainement connaître d’importantes modifications. Ces changements visent à moderniser le système et à améliorer la transparence pour les utilisateurs.

Voici ce que vous devez savoir pour vous préparer en tant que client de notre service d’aide-ménagère.

1. Digitalisation complète des titres-services

À partir du 1er juin 2025, les titres-services papier ne seront plus disponibles à l’achat. Le système deviendra entièrement numérique, et toutes les prestations devront être enregistrées et gérées via la plateforme de Pluxee (ex-Sodexo), l'opérateur désigné pour la période 2025-2027.

Voici les principales nouveautés :

  • Fin des titres-services papier : Seuls les titres-services numériques seront disponibles.
  • Nouvelle règle de subvention : La valeur subventionnée des titres-services numériques sera désormais liée à la date de prestation plutôt qu’à la date d’émission.

Pour les utilisateurs qui rencontrent des difficultés avec le numérique, des solutions alternatives devraient être proposées. De notre côté, au cours du premier semestre 2025, nous proposerons une assistance personnalisées aux utilisateurs.rices qui ont du mal à passer au tout numérique.

2. Transparence sur les frais supplémentaires

Afin d’assurer une meilleure transparence, les utilisateurs auront une vue claire sur les frais supplémentaires qui pourraient leur être facturés en plus des titres-services.

À partir du 1er février 2025, si des frais supplémentaires sont appliqués, il faudra une convention écrite précisant le montant des frais, la fréquence de facturation, la méthode de calcul utilisée.

Cette mesure ne vous concerne pas en tant qu'utilisateur.rice de notre entreprise car nous nous engageons à maintenir la même qualité de services sans aucun frais administratifs supplémentaires.

3. Enregistrement des prestations

Pour garantir un suivi précis des prestations, les aides-ménagères devront enregistrer chaque prestation le jour même via la plateforme numérique de Pluxee.

En cas d’oubli, nous pourrons encore enregistrer la prestation, mais à partir du 1er janvier 2025, cela devra être fait dans un délai maximum d’un mois après la date de la prestation.

4. Mise en place d’un contrat écrit pour les nouveaux clients

Nous souhaitons garantir des prestations sûres et conformes aux réglementations. Ainsi, depuis le 01/11/2024, chaque nouveau client doit signer une convention écrite avant le début des services.

Ce contrat précise :

  • Les obligations légales à respecter, comme l’utilisation des titres-services uniquement pour des activités autorisées.
  • Les consignes de sécurité et de bien-être à suivre :
  • Utilisation sécurisée des produits d’entretien.
  • Description du lieu de travail pour identifier d’éventuels risques.

Deux exemplaires de cette convention seront établis :

  • Un pour vous, en tant qu’utilisateur.
  • Un pour notre entreprise, pour garantir la traçabilité et la conformité.

Restez informés !

Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de cette transition. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes et des éventuelles nouveautés via notre site web et notre service client.

Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous veillerons à ce que cette transition se fasse en douceur et dans les meilleures conditions.

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