Conditions de travail des aides ménagères : un signal d’alarme pour le secteur

Publié le : | Catégorie :

Le rapport 2024 de l’inspection du travail jette une lumière crue sur les réalités parfois difficiles que vivent les aides ménagères.

Des produits ménagers inadaptés à un usage quotidien

Le rapport souligne notamment l’utilisation massive de produits ménagers courants, vendus en grande surface, qui ne sont pas conçus pour être inhalés quotidiennement. Ces produits ne sont pas testés aussi rigoureusement que ceux utilisés dans le nettoyage professionnel (par exemple, dans les bureaux). Ils sont produits pour être utilisés une fois par semaine, et sont donc moins dilués.

Cette exposition régulière à des substances irritantes ou toxiques a des conséquences lourdes : de nombreuses aides ménagères souffrent d’asthme et d’allergieset développent plus de maladies pulmonaires que la moyenne.

Les perturbateurs endocriniens, présents dans plusieurs produits ménagers, sont également pointés du doigt. Une étude a révélé que, sur 17 produits testés parmi les plus populaires, 10 contenaient des substances dangereuses, susceptibles de provoquer des allergies ou de perturber le système hormonal. Parfois, ces substances sont présentes en si petites quantités qu’il n’est même pas obligatoire de les mentionner sur l’étiquette.

Beaucoup de clients ne sont pas conscients des risques associés à certains produits, et peu d’entreprises donnent des recommandations concrètes.

L’engagement de TS-BXL : santé, sécurité et prévention

La sécurité et la santé de notre personnel ne sont pas une option : elles sont au cœur de notre mission. Chez TS-BXL Titres-Services, nous mettons un point d’honneur à préserver la santé de nos travailleuses.

Concrètement :

  • Nos aides ménagères sont examinées chaque année par la médecine du travail, afin de détecter précocement toute problématique liée à leur activité professionnelle.
  • Nos formations sont ciblées : nous privilégions les modules d’ergonomie (gestes, postures, prévention des troubles musculo-squelettiques) et ceux consacrés à l’utilisation de produits potentiellement nocifs.
  • Nous avons mis en place une analyse régulière des risques sur le terrain.
  • Enfin, dans nos ateliers, nous proposons à la vente une gamme de produits inoffensifs, testés et sélectionnés avec soin, qui conviennent à toutes les tâches ménagères. Ces produits sont sans danger pour la santé, efficaces, et respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons bien sûr pas vous forcer à utiliser ces produits mais il nous semble essentiel de vous sensibiliser aux risques que vous faites courir à votre aide-ménagère (et à vous-mêmes) en ne sélectionnant pas soigneusement vos produits d'entretien. Nous vous encourageons donc à éviter absolument l’eau de Javel et l’ammoniaque et à privilégier l’usage de produits naturels, comme le savon noir, le vinaigre ou le bicarbonate de soude, qui sont des alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
© Ce site a été conçu par EZPZ.